Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport signent une convention jusqu’en 2024 afin de soutenir le développement d’équipements sportifs locaux et de susciter de nouvelles collaborations entre collectivités « Terre de Jeux 2024 », clubs et fédérations sportives.
Les Français aspirent à de nouvelles façons de faire du sport : près de chez eux, de façon souple, en s’ouvrant à de nouvelles activités, urbaines et de plein air. 58% d’entre eux attendent de leurs communes qu’elles mettent à disposition des équipements en libre accès[1].
La convention entre Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport va permettre de concrétiser ces aspirations, en soutenant les collectivités territoriales, premières facilitatrices du sport au quotidien. Elle financera chaque année près de 150 projets de développement, de rénovation ou de mise en accessibilité d’installations sportives de proximité, accessibles gratuitement, sur les territoires notamment ceux labellisés « Terre de Jeux 2024 » : terrains de foot, playground, skatepark, aires multisports….
Portées par la volonté de mettre plus de sport dans la vie de leurs habitants, les collectivités « Terre de Jeux 2024 » seront en mesure d’insuffler une dynamique d’engagement autour de ces équipements, pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier : à travers des challenges et animations régulières, avec le grand public mais aussi avec les clubs et les publics scolaires.
La convention entre Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport contribuera également à renforcer les liens entre le mouvement sportif (fédérations, clubs) et les collectivités « Terre de Jeux 2024 », afin de donner un nouvel élan à leur ambition commune : développer la place du sport dans les territoires.
Pour Tony Estanguet, président de Paris 2024, « l’alliance entre Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport est une illustration du pouvoir fédérateur des Jeux de Paris 2024. Cette convention va permettre de rapprocher des acteurs qui travaillent dans le même objectif : mettre plus de sport dans la société et dans la vie locale. En créant des liens entre les collectivités et le mouvement sportif, en accompagnant le développement et surtout l’animation quotidienne d’équipements sportifs de proximité, cette convention donne une force inédite au label Terre de Jeux 2024. «
Frédéric Sanaur ajoute : « Je me réjouis de cette collaboration qui s’inscrit pleinement dans le sens de l’action portée par l’Agence. Plus de proximité avec les territoires, une ambition commune tournée vers 2024 et la promotion de l’innovation par le sport. »
[1] *Etude « Pratiques sportives et infrastructures sportives de proximité », décembre 2015
Laisser un commentaire