La proportion de femmes membres des commissions du CIO atteint un niveau record : 47,7 %, avec deux nouvelles présidentes

Publié le 28 mai 2020 à 11h28 dans Non classé

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui la composition de ses commissions pour 2020, une composition qui montre une fois de plus une progression d’année en année vers l’égalité des sexes : 47,7 % des postes au sein des 30 commissions sont aujourd’hui occupés par des femmes, contre 45,4 % en 2019.

Il s’agit d’un nouveau record et d’une manifestation concrète de l’un des principaux objectifs des réformes de l’Agenda olympique 2020, à savoir encourager l’ensemble du Mouvement olympique à promouvoir l’égalité des sexes à la fois sur l’aire de compétition et en dehors. Depuis 2013, suite à l’Agenda olympique 2020, la participation des femmes dans les commissions du CIO a plus que doublé (elles représentaient 20 % en 2013). Cette année, la semaine des commissions du CIO est prévue du 2 au 8 novembre 2020. Il sera décidé ultérieurement si les réunions auront lieu en personne ou à distance.

La composition des commissions du CIO pour 2020, qui est établie par le président du CIO en étroite collaboration avec la commission exécutive du CIO, comprend également la nomination de deux nouvelles présidentes. Khunying Patama Leeswadtrakul, membre du CIO en Thaïlande, a été nommée présidente de la commission de la culture et du patrimoine olympique, et Zhang Hong, membre du CIO en Chine, sera la présidente de la commission de coordination du CIO nouvellement créée pour les 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

Cela porte le nombre total de commissions présidées par des femmes à 11 sur 30, soit 36,7 %.

Khunying Patama Leeswadtrakul est devenue la première femme thaïlandaise à être élue membre du CIO lors de la 131e Session du CIO à Lima, au Pérou, en 2017. Elle occupe actuellement le poste de présidente-adjointe de la Fédération mondiale de badminton et est présidente de la commission culturelle du Conseil olympique d’Asie (OCA). Elle est membre de la commission de la culture et du patrimoine olympique du CIO depuis 2018, et apporte à ce titre une riche expérience dans les domaines sportif et culturel.

Zhang Hong a remporté la toute première médaille d’or olympique en patinage de vitesse pour la Chine aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014. En 2015, elle est devenue ambassadrice de la promotion de la candidature de Beijing à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Lors de la 132e Session du CIO à PyeongChang, Zhang Hong a été élue à la commission des athlètes du CIO. Elle est également membre de la commission de l’entourage des athlètes et a été membre de la commission d’évaluation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026.

“Faire avancer l’encadrement féminin dans le sport est véritablement un travail d’équipe, et je veux remercier tous ceux qui y contribuent pour leur soutien, leur engagement inconditionnel et leur inspiration”, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. “Il est toujours possible de faire plus, mais nous ne pouvons progresser que si nous travaillons ensemble.”

Et le président Bach de poursuivre : « En augmentant la participation des femmes dans les commissions du CIO et le nombre de présidentes de ces commissions, le CIO entend de plus en plus la voix des femmes et des jeunes filles, et veille à une autonomisation de celles-ci en utilisant la puissante plateforme offerte par le sport pour promouvoir l’égalité des sexes ».

Un autre point fort de l’annonce est le dévoilement de la composition de la commission de coordination du CIO pour les 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024. Cette nouvelle commission apportera son soutien à l’organisation des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en Asie.

La commission est composée de six membres, dont cinq sont des femmes. Celles-ci viennent de cultures et d’horizons différents et apportent toutes une vaste expérience de différentes éditions des Jeux Olympiques, acquise plus récemment lors de l’organisation extrêmement réussie des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.

La présidente Zhang sera ainsi épaulée par Samira Asghari, membre du CIO en Afghanistan, Virginie Faivre, présidente du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, deux représentantes des Fédérations Internationales des sports d’hiver, Heike Groesswang et Sarah Lewis, ainsi que d’un représentant des Comités Nationaux Olympiques (CNO), José Luis Marco, du CNO argentin.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *