Le calendrier de l’Avent du sport #24 avec un collectif d’acteurs du sport

Publié le 24 décembre 2025 à 9h50 dans Calendrier de l'Avent 2025

Pour clôre notre calendrier de l’Avent, nous donnons la parole à un collectif d’acteurs du sport qui formulent un voeu pour le sport français ! Très bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Le sport français fédère des millions de pratiquant(e)s, de champion(ne)s, de bénévoles, de supporters, de dirigeant(e)s, d’entrepreneurs, de professionnel(le)s… Il porte des enjeux majeurs de santé, de cohésion sociale, d’attractivité et de rayonnement. Pour autant, cet écosystème demeure largement fragmenté, organisé en silos et ne dispose pas d’un lieu commun identifiable où ses différentes parties prenantes puissent se rencontrer, échanger, se former, travailler et célébrer le sport ensemble.

Rêvons un peu : et si un tiers-lieu dédié au monde du sport accueillait l’ensemble des acteurs de l’écosystème comme le grand public, les institutions, les fédérations, les clubs, les collectivités, les entreprises, les partenaires, les médias, les startups, les sportifs de haut niveau ?

À travers des espaces de travail partagés, des bureaux, des salles de réunion et un centre de conférences, ce lieu offrirait un cadre structurant pour le dialogue, la formation, la réflexion stratégique et la production collective.

Ce lieu aurait également vocation à être un espace de visibilité et de valorisation du sport français. Les studios de contenus, l’auditorium et les espaces événementiels permettraient d’y organiser conférences, débats, restitutions d’études, enregistrements et prises de parole, contribuant à une meilleure lisibilité des enjeux et des actions du secteur.

Cet espace ne devrait pas se limiter à une approche institutionnelle ou professionnelle. Il intègrerait pleinement le grand public et les fans. Sa fan zone, cœur battant du lieu avec son bar-restaurant et ses espaces ouverts, accueillerait supporters, familles et spectateurs, notamment à l’occasion des grands événements sportifs, afin de recréer des moments de partage, de transmission et de célébration collective.

Ainsi, ce lieu s’inscrirait dans la continuité de l’héritage de Paris 2024. Il proposerait une traduction concrète, durable et utile de cet héritage, en faisant du sport un espace de rencontre entre les acteurs et les publics, entre la réflexion et l’émotion, entre l’institutionnel et le populaire. Afin de matérialiser cet héritage, son slogan pourrait être celui de la candidature des jeux, « Venez partager » !

Ce tiers-lieu du sport incarnerait une volonté collective de structurer, de rassembler et de projeter le sport français dans l’avenir, en dotant son écosystème d’un lieu à la hauteur de ses enjeux et de son rôle dans la société.

C’est le vœu, un peu fou, mais très attendu, que nous, dirigeants, élus, bénévoles, entrepreneurs, investisseurs ou professionnels du sport, formulons pour le sport français.

Fabrice Alexandre (Communication & Institutions), Yoann Arzur (Playground), Marie Barsacq (Paris entertainment company), Sébastien Béquart (Sportech), Gladys Bézier (Ysé conseil et stratégie) , Éric de Blignières (Offlaod capital), Antony Bloch (Bloch Consulting), Virgile Caillet (Union sport & cycle), Benjamin Carlier (Olbia), Christophe Carniel (Vogo), Thibaut Cornet (The Fan Syndicate), Jacques d’Arrigo (Playse) Agnès Desvaux (ANDES), Édouard Donnelly (Ex Paris 2024), Aurélie Dyèvre (Sporsora), Éric Florand (Fondation Alice Milliat), Jean-Marc Gillet (Idéactif), Cédric Gosse (FF triathlon), Tess Harmand (Fondation Alice Milliat), Céline Jobert (The Fan Syndicate) Arnaud Leroux (Décathlon), Gatien Letartre (Traine me), Sophie Lorant (ex Paris 2024), Nicolas Lovera (Playgones), Aymeric Magne (Winger 11), Pierre Moreau (Dream Team podcast), Delphine Moulin (MLM Consulting), Grégory Murac (Ex Paris 2024), Amélie Oudéa Castéra (CNOSF), Olivier Pantel (Training Serie), Didier Poulmaire (Avocat fiduciaire – président du think-tank Sport&Citoyenneté), Thomas Remoleur (Olbia), Ludovic Royé (FF roller & skate), Benjamin Stetten-Pigasse (Affective), Magali Tézenas (Athléa consulting), Benjamin Viard (LFP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *