Le calendrier de l’Avent du sport #2 avec Sophie Lorant

Publié le 2 décembre 2025 à 10h10 dans Calendrier de l'Avent 2025

Sophie Lorant, présidente du GIE France Sport Expertise, poursuit notre calendrier de l’Avent. Chaque jour, jusqu’au 25 décembre prochain, retrouvez le voeu pour 2026 d’un acteur du sport français.

En cette saison de partage, je formule un vœu :

que l’héritage économique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 rayonne durablement bien au-delà de nos frontières.

Les Jeux de Paris 2024 ont démontré la capacité de la France à unir ses talents, ses entreprises, ses collectivités territoriales et ses institutions autour d’un projet commun, exigeant et audacieux. Cette énergie collective ne doit pas s’arrêter à la flamme éteinte : elle doit nourrir une nouvelle dynamique d’exportation de nos savoir-faire.

Notre pays possède une excellence reconnue en matière d’organisation des grands événements sportifs responsables, innovants et durables. Partageons-la, faisons-la vivre dans le monde entier, avec cette conviction qui nous unit : le sport n’est pas seulement une célébration, c’est un levier de progrès durable, d’innovation et de fraternité.

Au travers de cette démarche coordonnée, le sport français affirme aussi sa vision d’un sport intimement lié aux questions d’éducation, de développement durable et d’inclusion, son lien étroit avec les territoires et la volonté de promouvoir son art de vivre et la qualité de ses infrastructures.

Puissent tous les acteurs privés et publics continuer à « jouer collectif », à faire équipe pour porter haut les expertises françaises et transformer l’héritage de Paris 2024 en un puissant moteur d’influence et d’opportunités à l’international.

Que 2026 soit une année où l’excellence se conjugue avec le collectif et où chaque projet soutienne la grande idée de l’héritage : laisser des traces positives, utiles et inspirantes en France et à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *