Le conseil d’administration de Paris 2024 approuve les solutions identifiées pour renforcer la carte des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Publié le 13 juillet 2022 à 9h45 dans Institutions, Paris 2024, Communiqué de presse

Après une première étape de validation en Bureau exécutif le 23 juin dernier, Paris 2024 poursuit le travail engagé pour présenter une carte des sites renforcée qui garantit des conditions optimales de compétition, la maîtrise du budget, et qui préserve l’héritage des Jeux pour les habitants et les territoires. Le conseil d’administration de Paris 2024 a approuvé les solutions identifiées, et donné mandat à Paris 2024 de poursuivre les travaux avec les acteurs concernés avant leur présentation officielle au CIO et à l’IPC pour validation définitive.

Le site de Châteauroux identifié pour accueillir le Tir et le Para Tir

Le conseil d’administration de Paris 2024 a confirmé le déplacement des épreuves de Tir et de Para tir et l’option privilégiée du site de Châteauroux qui offre les meilleures conditions d’organisation des compétitions en 2024. Fort des échanges positifs avec la Fédération Nationale de Tir, et de l’enthousiasme des élus du territoire, Paris 2024 poursuit les discussions avec les acteurs concernés afin de valider les modalités techniques et financières relatives à l’accueil de cette nouvelle collectivité hôte.

Le « Terrain des Essences », à La Courneuve, initialement identifié pour les épreuves de Tir et Para tir, sera maintenu comme site de compétition. Il accueillera le départ du Para marathon, une épreuve qui nécessite des aménagements temporaires plus légers et le départ de l’épreuve de Cyclisme ouverte au grand public. Les importants travaux de dépollution et de renaturation des 13ha se poursuivront sur le site, laissant un héritage fort au bénéfice du territoire et des habitants.

Avec Villepinte, de nouvelles compétitions organisées en Seine-Saint-Denis

Le conseil d’administration a validé le site de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, pour accueillir la phase préliminaire des épreuves de boxe, l’épreuve de classement d’escrime du Pentathlon moderne ainsi que les compétitions de volley-ball assis des Jeux Paralympiques. Ce site sera soumis pour validation aux fédérations internationales concernées. Les phases finales des épreuves de boxe seront organisées à Roland-Garros sur le court Philippe-Chatrier, après les compétitions de Tennis.

Avec ce site de Villepinte, et les épreuves de Para cyclisme organisées à Clichy-Sous-Bois, en plus de tous les sites figurant déjà sur la carte des compétitions, la Seine-Saint-Denis sera plus que jamais au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le stade Pierre-Mauroy de Lille identifié pour l’organisation des épreuves préliminaires de basketball

Dans le prolongement des discussions avec la Fédération internationale de Basket (FIBA) et le CIO, le conseil d’administration a donné mandat à Paris 2024 de proposer le stade Pierre-Mauroy de Lille pour l’organisation de la phase préliminaire des épreuves de basketball.

Le Stade Pierre Mauroy a l’expérience d’accueillir de très grandes compétitions internationales – le record d’affluence pour un match de basketball en Europe y avait été battu lors de la finale de l’EuroBasket en 2015 (27 372 spectateurs).

Cette nouvelle configuration a l’avantage d’offrir plus de cohérence entre les sports collectifs de salle. La phase préliminaire de Basketball (trois matchs par équipe) se déroulant à Lille, la phase préliminaire des épreuves de Handball pourra être disputée dans le Hall 6 du Parc des Expositions de la Porte Versailles, offrant la possibilité aux handballeurs d’évoluer à Paris. A partir des quarts de finale les tournois de Basketball auront lieu à l’Arena Bercy en plein cœur de Paris. Cette option permet également d’optimiser la carte des sites existants et de maîtriser le cadre budgétaire grâce à la jauge exceptionnelle du site de Lille.

Prochaine étape – Le CIO se prononcera sur la validation définitive de ces sites, en particulier, lorsque l’ensemble des études techniques permettront de valider la conformité du stade Pierre Mauroy au cahier des charges établi par la FIBA.

Un projet de cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 au cœur de la ville

Le conseil d’administration a donné mandat à Paris 2024 de présenter officiellement aux instances dirigeantes de l’IPC le concept alternatif d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques au cœur de la Ville hôte, Paris. Organisée sur l’emblématique place de la Concorde, cette cérémonie offrirait aux athlètes paralympiques une expérience unique.

Des discussions seront menées ces prochaines semaines avec l’IPC pour s’accorder sur les enjeux de jauge spectateurs, d’accessibilité, d’expérience athlètes, et de budget, afin de définir le scénario le plus approprié pour cette cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

Les deux cérémonies de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques auront quant à elles lieu au Stade de France, à Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.