La rentrée sportive 2021 : La FFEPGV s’adapte aux nouvelles pratiques sportives des Français

Publié le 21 juillet 2021 à 11h45 dans Communiqué de presse, Sport pour tous

Lancement d’une offre hybride et renforcement de la pratique en extérieur

Montreuil le 21 juillet – Chaque rentrée scolaire est aussi le moment pour des millions de Français de choisir l’activité physique qu’ils pratiqueront au cours de l’année. La crise sanitaire a bouleversé les modalités de pratique et les acteurs du monde sportif associatif, comme la FFEPGV, doivent s’adapter ! C’est pourquoi pour la saison 2021-2022, la FFEPGV fait évoluer ses offres : une offre pour répondre aux souhaits de pratique en extérieur et une offre hybride qui permet une continuité dans l’activité. L’objectif étant de pouvoir proposer une activité sportive au service de la santé, pour tous les publics et sur tous les territoires, c’est le défi collectif de la FFEPGV !

Des modalités de pratiques sportives bouleversées par la crise :

Le baromètre sport-santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), réalisé en collaboration avec IPSOS* ; révélait que l’intention de reprendre une activité physique et sportive en janvier 2021 – si cela était possible – était forte et concernait près des ¾ des Français, même si seulement 4 sur 10 estimaient que cela sera « certainement » le cas. Mais ce même baromètre montrait également que la crise sanitaire avaient considérablement fait évoluer leurs modalités de pratique :

Une pratique plutôt tournée vers l’extérieur :

  • 80% une pratique individuelle en extérieur.
  • 43% une pratique collective en extérieur, versus 32% en intérieur.

Une pratique plutôt individuelle :

  • 60% souhaitaient reprendre le sport à domicile.
  • 31% une pratique individuelle en salle.

La FFEPGV fait évoluer ses offres pour une meilleure accessibilité à tous :

Face à ces constats et dans un contexte où la pratique d’activité physique doit s’adapter, la FFEPGV diversifie ses activités, ses modes de pratique et accompagne son réseau pour proposer :

– UNE OFFRE EN EXTÉRIEUR : L’activité physique en extérieur a plus d’un atout dans son sac. Sur la plage, en forêt, dans un parc, en montagne, … On se dépense plus, on fait le plein d’oxygène et on renforce davantage ses défenses immunitaires. Les séances en extérieur, que ce soit ponctuel ou à l’année, répondent aux nouveaux besoins d’activités physique et permettent de pratiquer de manière plus sécurisée (vs un environnement clos).

Des séances de salle en extérieur, Cross-Training, séances spécifiques intitulées séances « plein air », Bungy-Pump, Marche Active, Marche Nordique, Course à Pied, randonnées pédestres, marche aquatique ou longe côte … les possibilités sont nombreuses.

– UNE OFFRE HYBRIDE : C’est la possibilité pour les licenciés de faire des séances en face à face pédagogique et des séances accessibles à distance en ligne. La pratique sportive évolue. Les pratiquants sont aujourd’hui en attente de nouveaux modes de pratique.

Les offres d’activité en ligne à la FFEPGV sont disponibles sous 2 formats :

  1. Les Programmes Sport Santé Chez Soi proposés sur le site fédéral à tous les licenciés EPGV

Lancé en Mars 2020 c’est un peu plus de 1 300 000 séances qui ont été suivies en ligne suite à la création du dispositif fédéral « Sport Santé Chez Soi ». Aujourd’hui, proposée sous forme de Programmes, cette offre se compose :

  • De séances en ligne
  • De défis sur 8 semaines accessibles quel que soit le niveau,
  • D’activités variées (renforcement musculaire, endurance, souplesse, …) à raison de 3 séances par semaine dont une en extérieur
  • D’un encadrement par des animateurs experts
  • De contenus enrichis (audioguides, podcasts et webinaires).


       2. Une offre proposée par le club

Elle permettra aux licenciés de pouvoir suivre les séances quelles que soient les conditions sanitaires de la rentrée.

  • Des séances en live : l’animateur fait sa séance à distance et les licenciés se connectent pour pouvoir le faire en même temps.
  • Des séances en live et en simultané : l’animateur propose une séance en présentiel à une partie de ses licenciés tout en proposant à une autre partie de les rejoindre à distance. La séance est donc filmée en direct. La semaine d’après, les groupes peuvent être inversés.
  • Des séances en rediffusion (replay) : L’animateur filme son cours et le rend accessible via une plateforme numérique à l’ensemble de ses licenciés.

« Pour la rentrée 2021-2022, la pratique au sein du club doit évoluer pour répondre aux différentes contraintes qui peuvent s’imposer à nous. Notre Fédération veut maintenir le lien avec ses licenciés, mais veut aussi leur permettre de garder un lien social, tout en prenant soin de leur santé morale et physique. C’est pourquoi nous avons su nous adapter pour proposer cette offre qui offrira à tous une pratique adaptée à leurs besoins, et toujours encadrée par des animateurs formés » Marilyne Colombo, Présidente FFEPGV

Les nouvelles offres de la FFEPGV feront l’objet d’une campagne de rentrée intitulée « BIEN DANS MA RENTREE – Retrouvons-nous vraiment ! ». A travers cette campagne, la FFEPGV souhaite transmettre à tous, animateurs, dirigeants de clubs, licenciés actuels et futurs, l’envie de se retrouver autour de l’activité physique (hybride ou en extérieur) et cela quelles que soient les conditions sanitaires en vigueur.

*Enquête réalisée par l’institut IPSOS pour la FFEPGV auprès de 2 004 personnes de 16 ans et plus, du 10 au 15 Décembre 2020.

A propos de la FFEPGV

Issue d’un mouvement sportif créé en 1888 pour améliorer la santé publique par la démocratisation de la pratique sportive, la FFEPGV voit le jour en 1971, avec la réunion de plusieurs structures fédérales sportives. La Fédération a pour vocation d’organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976, et compte près d’un demi-million de licenciés et pratiquants à travers 5 600 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération. Pour information  www.sport-sante.fr

Contacts presse :

SHADOW Communication – Rachel ALINE DIOT / Aurélie VINZENT / Karima DOUKKALI

Tel : 07 77 92 35 65 / 06 58 66 80 49 / 07 77 36 64 10

rachelalinediot@shadowcommunication.fr /aurelievinzent@shadowcommunication.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *