L’APPÉTENCE DES FRANÇAIS POUR LE SPORT ET LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION DU SPORT

Publié le 17 juin 2021 à 16h35 dans Communiqué de presse

WeTeam Groupe

Le groupe WETEAM s’est associé au cabinet de conseil STAM Consulting pour produire l’étude « Les Français, les contenus & les médias EDITIONS 2021 » afin d’étudier le comportement des Français sur leur consommation de contenus sportifs.

Premier groupe de communication indépendant dédié à l’entertainment et au sportainment, WeTeam accompagne les marques et les acteurs du sport business depuis plus de 15 ans. Doté de 4 filiales Sport&Co, UniTeam, SaveZEdate et XLAgency, le groupe possède ainsi des expertises complémentaires qui font de lui un acteur reconnu auprès des marques, des fédérations, des institutions sportives, des ligues, des clubs et des sponsors.

STAM Consulting conseille les décideurs d’entreprises, de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle. A ce titre, dans le cadre de ses missions, STAM Consulting réalise également des études usages et attitudes des Français afin d’éclairer et de personnaliser l’accompagnement de ses clients. 

Cette collaboration était donc nécessaire pour WETEAM afin d’optimiser les recommandations réalisées par leurs filiales auprès de leurs clients et de connaître la consommation précise de la population française avec le sport. WETEAM s’est notamment intéressé, par exemple, à la consommation des personnes suivant le basket ou le football, Sport&Co étant la régie exclusive de la Ligue nationale de basket et UniTeam le producteur délégué de la eLigue1.

Eric CONRAD, Président WeTeam : « La culture sport marketing du groupe évolue et nous avons accéléré nos développements digitaux pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients. Le groupe est ainsi entré au capital de Sportall en début d’année et s’occupe de sa régie commerciale et nous avons également renforcé nos équipes sur les univers esport et social media. » 

Jean-François ROYER, DG WeTeam : « Nous avons souhaité participer à cette étude car il nous apparait primordial d’étudier le comportement des Français avec le sport et de voir les nouveaux modes de consommation. Toutes ces données vont nous permettre de les exploiter pour nos clients et de bien orienter nos stratégies en fonction des sports associés et des contenus à proposer. Nous souhaitons ainsi encore améliorer notre offre de services avec les clients qui nous font confiance et avec cette crise sanitaire qui a bouleversé la consommation des Français dans tous les secteurs, il était important de voir l’évolution des modes de comportement dans le marché du sport. » 

Arnaud GUEYDAN, fondateur de STAM Consulting : « Nous réalisons régulièrement des études et les utilisons pour rendre nos recommandations les plus pertinentes possibles et éclairer les décisions de nos clients. A ce titre, nous avons réalisé une étude ad hoc en partenariat avec WeTeam : « les Français, les médias et les contenus » afin de mieux appréhender la relation qu’entretiennent les Français avec le sport, les contenus sportifs et les médias qui les diffusent. »

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation et modifié profondément les modes de consommation des Français. Ceux-ci ont été sevrés de spectacle sportif live mais la consommation et l’intérêt pour le sport des Français est toujours présent.

Tour d’horizon des principaux enseignements de l’étude :

Le sport se classe au 11e rang des thèmes qui intéressent le plus les Français

des Français déclarent s’intéresser au sport alors que 79% d’entre eux indiquent s’intéresser avant tout au cinéma et aux séries qui se classent en 1e position.

Les Français intéressés par le sport s’intéressent à plus de thèmes que la majorité des Français. Par exemple :

85% des Français intéressés par le sport s’intéressent également au cinéma et aux séries contre 79% pour les Français.

84% des Français intéressés par le sport s’intéressent également à la musique contre 75% pour les Français.

Les sports les plus suivis par les Français

Les sports les plus suivis par les Français qui se déclarent intéressés par le sport en général :

Comme pour les Français en général, le football (78%) et le tennis (59%) restent les sports les plus suivis par les Français qui s’intéressent au sport. Mais la 3e place change et le rugby (57%) passe devant le cyclisme (54%). 

Moyens de suivi du sport :

Les chaines TV gratuites, les sites internet et les réseaux sociaux constituent en utilisation et en fréquence les premières sources d’information sur le sport pour les Français.

Les chaines TV gratuites, les sites internet et les réseaux sociaux constituent en utilisation et en fréquence les premières sources d’information sur le sport pour les intéressés par le sport : 

  • 38% des intéressés sport déclarent le suivre tous les jours ou presque sur des sites Internet
  • 37% des intéressés sport déclarent le suivre tous les jours ou presque sur des chaines TV gratuites
  • 33% des intéressés sport déclarent le suivre tous les jours ou presque sur les réseaux sociaux

Les moyens alternatifs de suivi des compétitions sportives

Pour les intéressés sport déjà abonnés à des chaines thématiques dédiées au sport, YouTube est la première plateforme alternative envisagée pour suivre des compétitions sportives.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Intérêt des fans pour une chaine 100% digitale (OTT) dédiée à leurs sports favoris 

  • 63% des Intéressés Handball seraient séduits par la création d’une chaine 100% digitale (OTT) dédiée aux championnats français de Handball
  • 52% des Français intéressés par le Football seraient séduits par la création d’une chaine 100% digitale (OTT) dédiée aux championnats français de Football.
  • 58% des Français intéressés par le Sport Automobile seraient séduits par la création d’une chaine 100% digitale (OTT) dédiée aux compétitions d’Endurance Automobile.

La pratique du sport pendant les périodes de confinement

21% des Français déclarent avoir plus de pratique sportive pendant les périodes de confinement que d’habitude. Alors que 43% d’entre eux déclarent regarder plus de films ou de séries que d’habitude et 37% indiquent plus cuisiner que d’habitude.

On constate aussi que les Français intéressés par le sport sont davantage consommateurs de services payants (nombre d’abonnements à des services payants de type TV, musique…) :

Français : 2,1 abonnements possédés en moyenne

Intéressés sport : 3,5 

De même les « Intéressés sport » sont sur-consommateurs de réseaux sociaux :

Intéressés sport : 3,9 réseaux sociaux en moyenne

Français : 3,3 

Enfin, les périodes de confinement ont vu augmenter la pratique des jeux vidéo et des compétitions online. Pour autant, on ne constate pas de désintérêt pour le sport. Et sur la cible des 15-24 ans, l’intérêt et la pratique du sport restent supérieurs à la moyenne des Français.

Pratique du football : 

  • 16% des Français pratiquent le football (sous toutes ses formes)
    • Dont 10% qui pratiquent le football « traditionnel »
    • Dont 6% qui pratiquent un football « alternatif » (foot 5, Futsal…)

Sur la tranche d’âge des 15-24 ans : 

  • 33% des 15-24 pratiquent le football (sous toutes ses formes)
    • Dont 20% qui pratiquent le football « traditionnel »
    • Dont 13% qui pratiquent un football « alternatif » (foot 5, Futsal…)

En conclusion, la crise sanitaire n’aura pas eu que des impacts négatifs. Elle a en effet précipité la consommation digitale de contenus permettant à des Français sevrés de spectacles sportifs live d’entretenir leur intérêt et leur suivi du sport.

 —————————————————————–

Étude STAM Consulting : Les Français, les contenus & les médias EDITIONS 2021

Méthodologie : 1 469 individus interrogés du 6 au 20 janvier 2021 selon le mode de recueil CAWI / online.

Focus sur la consommation du Sport de Français et sur le mode de consommation du sport des Intéressés sport au sein la population française. 

A propos de WETEAM 

Premier groupe de communication indépendant dédié à l’entertainment et au sportainment, WeTeam accompagne les marques et les acteurs du sport business depuis plus de 15 ans. Le groupe possède quatre agences dont les activités sont totalement complémentaires :

  • UniTeam, agence de marketing, communication et activations par le sport et l’esport : conseil, activations, production live Event, digital & influence 
  • Sport&Co, régie commerciale spécialisée dans le marketing sportif : accompagnement sur mesure de leurs clients pour l’exploitation de leurs droits marketing et commerciaux
  • SaveZEdate, créateur d’évènements sportifs : conception, logistique terrain, promotion
  • XLAgency, event & travel : conception et production d’évènements B2B sur mesure 

En chiffres : 

  • 4 filiales 
  • 35 salariés
  • 55 clients actifs
  • 55% d’hommes / 45% de femmes
  • 330 évènements en 2019

A propos de STAM Consulting 

Créé en 2015, STAM Consulting conseille et accompagne ses clients, sous l’angle Sales & Marketing, de la prise de décision stratégique à la mise en œuvre opérationnelle en s’appuyant sur :

  • Des expériences de directions générales, commerciales et marketing acquises au sein de groupes internationaux 
  • Des compétences managériales et des expertises commerciales et marketing 
  • Une méthodologie éprouvée (Stop Think Act & Measure) 
  • Une culture de la data au travers de corpus d’études (ad hoc, baromètres…) 

—————————————————————–

INFORMATIONS PRESSE 

Site : WeTeam Groupe
COMMUNIQUE COMPLET ICI 

DOSSIER DE PRESSE COMPLET

CONTACTS PRESSE

WETEAM / Nadège COULET – Tel. : 06 09 11 31 37 – Email : n.coulet@nc-medias.com

STAMArnaud GUEYDANT – Tel.: 06.89.33.42.02 – Email : arnaud@stam-consulting.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *