Paris 2024 et l’UFOLEP mobilisent plus de 100 jeunes en service civique dans des structures sportives partout en France

Publié le 15 avril 2021 à 12h18 dans Communiqué de presse, Paris 2024, #SportSolidaire

L’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) et Paris 2024 s’associent pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans en leur ouvrant des opportunités dans le secteur du sport et de l’animation. Depuis janvier, plus de 100 jeunes issus des territoires prioritaires ont intégré une structure sportive.

Cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle dans le sport et par le sport. Pendant 6 mois, les jeunes sont accompagnés afin de renforcer leur expérience de service civique, notamment dans le but de favoriser leur insertion sociale et professionnelle au sein de structures sportives. Ils découvrent les métiers du sport et de l’animation ; les valeurs Olympiques et Paralympiques ; la pratique sportive des nouveaux sports inscrits au programme de Paris 2024 (escalade, breaking, skate et surf) ; les cultures urbaines avec la première tournée nationale/ le premier dispositif des sports urbains, UFO STREET. Leur mission est d’assurer la promotion et de participer au développement autant de ces nouveaux sports olympiques que des cultures urbaines.

Pour accueillir, former et accompagner la Génération 2024 dans leur mission d’engagement, l’UFOLEP met à disposition son savoir-faire et l’ensemble de son réseau des comités et d’associations socio-sportives.

Dans le cadre de sa stratégie Impact & Héritage, le comité d’organisation Paris 2024 soutient l’engagement citoyen de la jeunesse dans le sport, pour faire du mouvement sportif le premier bénéficiaire des Jeux. Dans cet objectif, Paris 2024 a lancé en 2020 une première expérimentation concluante avec le CNOSF, qui va être poursuivie, approfondie et enrichie grâce à cette action engagée avec l’UFOLEP dans les territoires prioritaires. Ces démarches préfigurent le déploiement de 10 000 services civiques Génération 2024 chaque année, qui participera dès l’an prochain au plan 1 jeune 1 solution.

Rendez-vous cet été !

Du 7 au 11 juin 2021, les jeunes volontaires viendront à Paris lors d’un séjour « Inspiration » rencontrer les équipes de Paris 2024 et des leaders incontournables de l’écosystème sportif et citoyen au sujet du « sport-santé » ; de la lutte contre toutes les formes de discrimination par et dans le sport ; de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *