La veille des 6 mois de son élection à la présidence du CNOSF, Amélie Oudéa Castéra poursuit notre calendrier de l’Avent. Chaque jour, jusqu’au 24 décembre prochain, retrouvez le voeu pour 2026 d’un acteur du sport français.
Mon vœu pour 2026 : faire décoller la logique du double projet
En 2026, j’aimerais que plus aucun jeune sportif ne se sente contraint de choisir entre ses ambitions sportives et ses études. Ce vœu, simple en apparence, suppose de consolider les progrès engagés.
Cela commence avec les jeunes potentiels sportifs. Le cadre a déjà été modernisé, mais l’enjeu est désormais d’honorer les engagements pris : tripler les places en sport-études pour atteindre 30 000 élèves. Plus de 19 000 bénéficient déjà d’horaires aménagés, grâce à un dispositif inscrit dans la loi. Demain, chacun doit pouvoir accéder à ce dispositif près de chez lui. C’est indispensable pour conjuguer réussite scolaire, progression sportive et épanouissement personnel.
Pour les plus âgés, une nouvelle ère s’ouvre. Le dilemme entre études supérieures et carrière sportive n’est plus une fatalité. Je sais ce que cela représente : à 18 ans, j’ai dû interrompre mon parcours sportif pour ne pas hypothéquer mes études. Ce renoncement, plus aucun sportif ne doit avoir à le vivre.

Le Bachelor HEPTA joue en ce sens un rôle pionnier. Porté par l’INSEP, l’ESSEC, Sciences Po et CentraleSupélec, ce diplôme, réservé aux sportifs de haut niveau et conçu spécifiquement pour eux, allie exigence sportive et formation d’excellence. Pluridisciplinarité, flexibilité, cursus modulable, campus en ligne, tutorat : tout est fait pour s’adapter au rythme d’un athlète. Et les dispositifs de bourses en favorisent l’accessibilité financière.
Le double projet n’est pas un luxe : il apporte un équilibre vital, une sécurité face aux aléas d’une carrière sportive et la possibilité de valoriser des compétences souvent sous-estimées. Beaucoup d’athlètes brillent déjà au plus haut niveau, d’autres préparent les grandes échéances sportives à venir. Tous doivent pouvoir se projeter vers l’avenir avec une sérénité durable
Mon vœu pour 2026 : poursuivre et faire grandir cette dynamique. Densification des sports études, montée en puissance d’Hepta, généralisation des aménagements pour les sportifs de haut niveau à toutes les universités du pays : c’est ça aussi, la nation sportive !
Laisser un commentaire