« Faire du sport une grande cause municipale » : le plaidoyer du mouvement sportif pour un nouveau pacte sportif territorial avec les communes

Publié le 18 novembre 2025 à 15h22 dans Non classé

Paris, le 18/11/2025

Alors que s’annonce une période électorale déterminante pour nos territoires, dans un contexte national marqué par de nombreux défis et de fortes contraintes budgétaires – le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) réaffirme son engagement auprès des maires d’aujourd’hui et de demain pour faire du sport une grande cause municipale.

Ce plaidoyer, à une heure où 43% des collectivités annoncent une contraction de leur budget sport, n’est pas un simple manifeste mais un cap pour l’action, proposant aux communes, à partir de très nombreux entretiens réalisés avec des maires et des acteurs du sport, un nouveau pacte sportif territorial. Ce Pacte repose sur une conviction partagée : le sport est une réponse concrète à beaucoup des maux contemporains, de la sédentarité à l’isolement en passant par le désarroi de la jeunesse, et une politique que 81% des Français jugent importante à maintenir. Il repose aussi sur une méthode pour l’action : diffusion des meilleures pratiques de terrain, priorisation d’actions ciblées sans dépenser plus mais en investissant plus juste, travail en équipe avec les acteurs du mouvement sportif local assis sur des engagements réciproques.

Les clubs sportifs sont les cœurs battants du sport local. Mais c’est grâce aux maires, premiers financeurs du sport dans notre pays, que nos clubs peuvent accueillir 17,2 millions de licenciés, améliorer leurs infrastructures, faire vivre avec leurs bénévoles ce lien intergénérationnel plébiscité par 75% des pratiquants de sport et former des champions – 58% des athlètes de haut niveau citent le club de proximité parmi les 3 acteurs les plus déterminants de leur parcours.

Au moment où l’élan des Jeux de Paris 2024, à la réussite desquels les maires ont amplement contribué dans les territoires, doit se traduire par un héritage concret, et où certains maires sont engagés dans la préparation des Jeux des Alpes françaises 2030, le Pacte sportif territorial proposé par le CNOSF, avec la contribution de l’ANDES et au terme de deux mois de travail (120 contributions reçues, 80 entretiens réalisés avec des élus de villes de toutes tailles et des acteurs du sport), repose sur 10 priorités assorties de mesures concrètes et d’engagements réciproques :

1- Rapprocher les écoles des clubs pour que 100% des élèves aient accès à la pratique sportive en club

2-  Se redonner des marges de manœuvre en matière d’équipements, via notamment un nouveau partenariat avec la Banque des Territoires

3- Ouvrir de nouveaux espaces de dialogue et de médiation sur la question des normes sportives

4- Mieux intégrer le sport ab initio dans la stratégie et les documents de planification urbaine

5- Utiliser le sport comme un levier concret d’attractivité des territoires

6- Faire du tissu économique local un partenaire du développement sportif

7- Soutenir la vitalité du bénévolat par un accès facilité et digitalisé à la formation et une meilleure animation partagée  

8- Intégrer systématiquement la composante sport dans les contrats locaux de santé 

9- Faire du club un outil puissant d’inclusion sociale et d’égalité des chances

10- S’appuyer sur les Projets sportifs locaux pour porter ces priorités dans la durée

Pour déployer et animer ce nouveau Pacte sportif territorial, le CNOSF créera un Conseil des villes, réunissant une vingtaine d’élus du bloc communal issus de tous les territoires et des représentants du mouvement sportif (élus du CNOSF, de ses structures déconcentrées et des fédérations).

Retrouver le plaidoyer en intégralité et sa synthèse en scannant le QR Code :

Amélie Oudéa-Catsera, Présidente du CNOSF :

« Faire du sport une grande cause municipale, c’est permettre aux clubs de continuer à rassembler et au sport de faire vibrer chaque commune. Ensemble, forgeons un nouveau pacte sportif territorial en héritage et en prévision des prochains Jeux, pour que le sport continue d’unir, d’inspirer et de faire grandir nos territoires« 

Contact Presse CNOSF : Nicolas Beaudelin (pressecnosf@cnosf.org / 0685702833)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *