Édouard Donnelly succèdera à Skander Karaa à compter du 1er mars 2026

Publié le 13 janvier 2026 à 16h02 dans Communiqué de presse

Communiqué de presse

Paris, le 13/01/2026

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) annonce une évolution de sa Direction générale.

La Présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra, en accord avec l’actuel Directeur général, Skander Karaa, a partagé avec le Bureau exécutif, lundi 12 janvier, puis avec le Comité social et économique (CSE), mardi 13 janvier, la décision prise en concertation avec le Secrétaire général Cédric Gosse et le Trésorier Michel Callot d’opérer un renouvellement à la Direction générale de l’institution, qui sera effectif au lendemain des Jeux Olympiques de Milan-Cortina.

Le CNOSF et Skander Karaa ont convenu que ce dernier quitterait ses fonctions le 28 février 2026, après la tenue des Jeux Olympiques de Milan-Cortina, et passerait le relai à Édouard Donnelly en qualité de nouveau Directeur général. Édouard Donnelly sera dans un premier temps nommé conseiller spécial auprès de la Présidente, à compter du 15 janvier.

Skander Karaa reste pleinement en charge de la Direction générale du CNOSF jusqu’au 28 février. Et à ce titre, il pilotera, en lien constant avec la Présidente et les élus référents, l’action opérationnelle des équipes du CNOSF pendant les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, comme il l’a fait avec succès lors des Jeux olympiques d’été de Paris 2024.

Amélie Oudéa-Castéra tient à saluer la contribution de Skander Karaa à l’action du CNOSF ces dernières années. Durant son mandat, d’abord Directeur de cabinet de Brigitte Henriques, puis Directeur général avec l’arrivée de David Lappartient, il a notamment permis de poursuivre la professionnalisation de l’institution au service des fédérations, des territoires et des athlètes et a participé activement aux enjeux majeurs de la gouvernance du sport français. Il a piloté avec un fort engagement et un grand professionnalisme le travail des équipes du CNOSF, concourant à la réussite exceptionnelle des Jeux de Paris 2024 avec notamment un Club France remarquable, et a contribué à la victoire des Alpes françaises pour les Jeux d’hiver en 2030. Avec l’arrivée de la nouvelle gouvernance en juin dernier, il a accompagné l’installation et la mise en place du nouveau programme politique et préparé le déploiement opérationnel pour l’année 2026.

Après près de 5 années au service du CNOSF, Skander Karaa souhaite maintenant engager une nouvelle étape de sa vie professionnelle et s’ouvrir à d’autres perspectives dans le secteur du sport. Il renouvelle son profond attachement à l’institution qu’il pourra servir de bien d’autres façons et remercie la Présidente du CNOSF et ses prédécesseurs, l’ensemble des élus et des équipes pour leur confiance et leur mobilisation à ses côtés. Il leur souhaite une pleine réussite et de nombreux succès.

Amélie Oudéa-Castéra, Présidente du CNOSF :

« Skander a conduit avec beaucoup de maîtrise et d’engagement le travail des équipes du CNOSF et a facilité, à mes côtés, la mise en place de la nouvelle gouvernance et le déploiement des premières réalisations de la mandature. Au lendemain des Jeux de Milan-Cortina s’ouvrira un nouveau cycle pour le CNOSF, qui bénéficiera de l’expertise économique et digitale et des compétences de gestion de projet d’Édouard Donnelly ».

Diplômé de l’École polytechnique, Édouard Donnelly dirige des organisations sportives depuis plus de quinze ans. En tant que Directeur exécutif des opérations (COO) du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, il a piloté la livraison opérationnelle des Jeux. Entrepreneur, il est cofondateur et ancien dirigeant de Keneo (2008-2018), cabinet de référence dans le sport et l’événementiel. Il a également été Directeur général de Be Sport, développant une expertise de premier plan sur la digitalisation du secteur. A la croisée des mondes public, associatif et entrepreneurial, son parcours lui apporte une connaissance approfondie du mouvement sportif et de l’olympisme, en France comme à l’international, ainsi qu’une solide expérience du pilotage et de la transformation des organisations.

Communiqué de presse du CNOSF

Contact Presse CNOSF : pressecnosf@cnosf.org ( 0140782878/ 0140782852)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *