Après avoir créée une formation totalement inédite, l’acculturation au secteur du sport institutionnel et du sport business, Olbia Formation et l’ANDES proposent un programme de formation spécifique pour les élus des collectivités territoriales.  Ce programme ambitieux permet aux élus en charge des sports de s’approprier les enjeux stratégiques du sport. C’est un programme court mixant présentiel et distanciel faisant intervenir des experts du secteur sport.

« Le cycle de formation proposé par Olbia formation, me permet de parfaire ma connaissance de l’écosystème du sport en France de manière exhaustive et transversale. L’intervention de cadrage et ainsi que celles des experts métiers, associés à un format adapté et condensé, répondent totalement à mes besoins d’une meilleure compréhension et à la réalité de mon emploi du temps. En tant qu’élu délégué aux sports, il est prépondérant d’appréhender au mieux et de manière fine un écosystème aussi riche, complexe et passionnant que l’univers du sport. Olbia formation, par son réseau, son expertise et sa compréhension des enjeux de nos missions, est le partenaire idéal pour approfondir ses connaissances et disposer de toutes les clés pour imaginer et déployer une politique sportive locale impactante et répondant aux défis actuels. »

Charles DIERS,  Adjoint aux sports de la ville d’Angers

 

Finalité de la formation

Cette formation, d’une durée de 5 mois, s’adresse aux élus disposant d’un mandat pouvant être amené à porter une stratégie sportive (élus de collectivité ou d’une intercommunalité) désireux de maitriser les enjeux stratégiques du sport, mais ne souhaitant pas s’engager dans une démarche de formation longue ni certifiante.

Intervenants :

  • Les experts Olbia Conseil ou de l’ANDES
  • Les experts du secteur / grands témoins (acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises, anciens ministres, président de fédérations, élus, parlementaires, directeurs d’organisations sportives influentes, etc.)

Programme et modalités pédagogiques

La formation est rythmée par 6 sessions thématiques et autant de rencontres avec des experts de chaque domaine :

  • Acteurs et gouvernance du sport,
  • Projet sportif territorial,
  • Financement et modèle économique,
  • Equipements et espaces publics,
  • L’évènementiel sportif,
  • Le sport de haut niveau et le sport professionnel.

6 sessions thématiques de 5h structurées de la manière suivante :

  • 1h de préparation en amont des sessions avec la mise à disposition des ressources pédagogiques
  • Décryptage des informations et contenus, session de 2h de cadrage
  • Dialogue avec des experts du secteur, session de 2h sur les problématiques de la thématique

Conçues pour être compatibles avec la fonction d’élu, les sessions sont organisées selon un format mixte (présentiel/distanciel). Les sessions auront lieu le mardi de 14h à 18h (toutes les 3 semaines). La première et la dernière session auront lieu en présentiel (lieu à définir).

A l’issue de la formation un bilan individuel basé sur l’analyse des compétences acquises du stagiaire est réalisé et donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation.

 

Modalités et conditions d’entrée en formation

Sélectionnés sur CV et entretien de motivation, chaque promotion comprendra entre 15 et 20 personnes à raison de deux promotions par an (en octobre et en mars). Le coût de la formation s’élève à 3500€HT pour les adhérents ANDES et 4000€HT pour les non adhérents.

Nous nous appuyons sur les ressources de l’Agefiph pour rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap (contact agefiph Ile-de-France : ile-de-france@agefiph.asso.fr)

Olbia Formation est enregistré sous le numéro 11788460378 auprès du préfet d’Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. La Certification Qualiopi a été délivrée au titre des actions de formation sous le n°210064

Calendrier

Olbia Formation et l’ANDES proposent deux promotions par an : la première édition débutera le mardi 11 octobre 2022

  • De octobre à février : Inscriptions ouvertes en continue
  • De Mars à juillet : Inscriptions ouvertes en continue

Restez en veille sur notre site Internet, notre newsletter ou sur nos réseaux Twitter, Facebook et LinkedIn

Pour toutes demandes complémentaires, adressez un mail à olbia-formation@olbia-conseil.com

Retrouvez sur ce lien le détail de la formation.

S'inscrire