Les grande priorités pour le ministère des sports

Publié le 5 octobre 2020 à 18h47 dans Non classé

Retrouvez ICI le dossier de presse relatif aux les priorités pour le sport de Jean-Michel Banquer et Roxana Maracineanu.

Édito de Roxana Maracineanu Ministre déléguée en charge des Sports

En rejoignant l’Éducation nationale et la Jeunesse, le ministère chargé des Sports intègre une grande et belle équipe qui permettra de changer réellement la place du sport dans notre société. Installer le sport dans le quotidien des Français est une nécessité que la crise sanitaire a rappelée avec force. Si l’envie de sport s’est manifestée dans cette période, on sait aussi que l’absence d’activité physique régulière fragilise l’état de santé de nombre de nos concitoyens. Une nation sportive est une nation en bonne santé, confiante et épanouie. C’est pourquoi, avec Jean-Michel Blanquer, nous voulons renforcer la place du sport et du corps à l’école : pour inscrire dès le plus jeune âge un rituel sportif durable dans la vie de l’enfant, contribuer à la réussite des élèves et à l’égalité des chances mais aussi forger des citoyens éclairés. Car le sport, c’est la citoyenneté en actes, un cadre privilégié pour apprendre et s’approprier les principes qui fondent le pacte républicain. J’en ai fait l’expérience dans mon parcours de vie. Je crois profondément que le monde sportif a un rôle social majeur à jouer en faveur de l’éducation, de la cohésion sociale, de l’insertion mais aussi de la santé et du développement durable. Ces défis, j’en suis convaincue, sont autant d’opportunités de se développer, de se réinventer pour les acteurs du sport, associatifs ou marchands. Enfin, le sport est synonyme de progrès et le rôle du ministère est d’accompagner sur ce chemin celles et ceux qui visent l’excellence sportive et feront rayonner notre pays. À ces athlètes, nous voulons offrir tous les moyens et l’accompagnement nécessaires pour atteindre leurs objectifs sportifs tout en leur garantissant un parcours scolaire, universitaire et professionnel adapté à leurs attentes. Le nouveau périmètre ministériel nous en donnera tous les moyens.

Aucun commentaire

MIEGE

La ministre omet de dire que son ministère a été vidé de sa substance , au profit de l Agence nationale du sport, et qui lui reste bien peu de leviers à disposition. Difficile de dire qu on a changé de modèle sportif, et de prétendre que l Etat peut agir comme avant…..

José MARIAGE

Elle a piqué un discours de Roger BAMBUCK de 1989??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *