Cette semaine 15, Olbia a appris que…

Publié le 12 avril 2019 à 15h58 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à défaire ce qui avait été fait…

 

#Mercato

Thierry Martinez, directeur de la transformation de la communication des marques Banque Populaire et Caisse d’Epargne devient directeur du programme Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 du groupe BPCE // Frédéric Sounillac, ancien d’Havas Sport, devient directeur de la stratégie et de la création de Lagardère Plus // La Coupe du Monde Féminine FIFA recrute plusieurs Catering/ Hospitality Manager (H/F) sur les différents sites de compétition // L’Olympique de Marseille recrute un/une Data Analyst (H/F) // Encore quelques jours pour candidater chez Olbia comme consultant senior, n’hésitez pas !

Ça bouge dans les fédérations !

La FF Tennis a décidé de permettre aux clubs d’organiser des matchs de « compétition libre » pour faciliter l’accès des jeunes à la compétition // Du 3 au 6 avril, se sont tenues les Journées nationales handisport, organisées par la FF Handisport. Animations, soirée des trophées ou encore séminaires étaient au programme pour les 500 acteurs présents // La FF de Ski Nautique et Wakeboard lance un appel à candidatures pour organiser une étape du Chicks on Tour, véritable moment de développement de la pratique féminine. Pour cela, il suffit de contacter la FF Ski Nautique et Wakeboard à l’adresse suivante : ffsnw@ffsnw.fr

thumb_265313_cms_new_large_article.jpgDans le cadre de son partenariat avec le Crédit Agricole, la FF Football, qui a fêté ses 100 ans dimanche dernier, a lancé le « Label Jeunes FFF Crédit Agricole » jusqu’en 2022, un véritable outil de structuration des clubs amateurs. La fédération a aussi organisé le premier séminaire de l’arbitrage féminin à Strasbourg //

31 fédérations non olympiques ont signé un texte exigeant une réelle concertation quant à l’avenir des conseillers techniques sportifs (CTS), suite à l’information de l’existence d’une « note blanche » du ministère des Sports sur le sujet // 59 % des clubs ont répondu par la négative au référendum de la Fédération française de rugby « Seriez-vous d’accord avec la nomination d’un sélectionneur étranger à la tête du XV de France masculin ? » // La FF BasketBall a lancé son application « 3X3 FFBB » pour créer son équipe, trouver un terrain et intégrer un tournoi // La FF Judo a lancé sa plateforme pour l’emploi et la formation des licenciés, des bénévoles et amateurs de judo. Elle répertorie les offres des partenaires de la fédération. 

DOJOB par la FFJudo_2.pngDans les institutions…

Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et Joël Delplanque, président de la FF handball ont reçu le « prix du dirigeant sportif » lors de la cérémonie des Trophées Sport & Management. Le Cluster Grand Paris Sport, obtient le prix spécial du jury // L’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS) a lancé la « grande équipe de France des quartiers » afin de réunir tous les acteurs du sport dans les quartiers le 19 avril à la Maison du Handball // Franck Riester, ministre de la culture, et Roxana Maracineanu, ministre des sports, ont lancé une consultation citoyenne sur la retransmission télévisée des événements d’importance majeure. Il est possible d’y participer avant le 27 mai à l’adresse suivante : consultation.eim@sports.gouv.fr. Plus d’informations ici // Le 17 avril prochain, le Gouvernement lancera son programme « Savoir Rouler à Vélo ». Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

En direct des territoires…

Des classes à horaires aménagés vont être mises en place au collège-lycée le Corbusier de Poissy dans les Yvelines pour permettre une plus forte pratique sportive. Ce sera le seul établissement à proposer trois demi-journées dédiées au sport en lien avec les clubs locaux de natation, triathlon, basket, hand et judo // La Région Ile-de-France associe les jeunes aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 en faisant la thématique de leur stage d’observation de 3e. Dès ce 15 avril, une 1° promotion de 150 collégiens pourra découvrir les sites olympiques d’Île-de-France et rencontrer athlètes et professionnels du sport et du tourisme. Objectif ensuite : 1 000 stagiaires de 3e par an // L’association A venir lance la 2°  édition de Nancy Peps’Event. Près de 10.000 visiteurs sont attendus pour cette journée dédiée au sport et au bien-être // Caen est la première à appliquer le dispositif sport sur ordonnance aux malades atteints de troubles psychiques // Une entreprise de Saint-Etienne, Kosmoss, a aménagé des containers qu’elle installe au pied des entreprises pour permettre plus facilement aux salariés de faire du sport //

#SPORTBUSINESS

TF1 va diffuser, pour la 1° fois, l’intégralité de la Coupe du monde de rugby // Parions Sport, marque de la FDJ, devient partenaire de Hoops Factory qui met à disposition des salles indoor de basketball // L’équipe de France de Skateboard va être équipée par Nike Skateboarding jusqu’en 2024.

skate.jpg

Y’a pas que la France dans le sport !

La France a été choisie par le Comité International de l’AéroModélisme pour organiser les championnats du monde de Vol Libre seniors et les championnats d’Europe de Vol Libre juniors à Moncontour en 2021 // Paris 2024 et Lausanne 2020 ont signé un accord de collaboration pour échanger sur les bonnes pratiques // Rabat (Maroc) accueillera en janvier 2020 les jeux para-africains où la plupart des épreuves pourront qualifier les athlètes pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. 

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

Plus de 20 ans de partenariat d’AG2R La Mondiale dans le cyclisme, toujours autant de passion… et de retombées médias : plus de 100 millions d’euros en 2018. Finalement, une victoire (possible, du moins on l’espère…) sur le Tour ne serait que la cerise sur le gâteau. C’est à lire ici.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions 

A l’invitation des sénateurs Jean-Jacques Lozach et Antoine Karam, les représentants du CNOSF et de 12 fédérations rassemblant plus de 3,5 millions de licenciés (athlétisme, cyclisme, équitation, golf, judo, montagne et escalade, moto, tennis, triathlon, ski, sport automobile, voile) se sont retrouvés pour évoquer l’obligation de certificat médical préalable à la prise de licence, y compris pour une pratique loisir. Tour de table unanime : cette obligation est un frein puissant à la prise de licence face à une offre sportive commerciale sans contrainte, n’apporte aucun bénéfice de santé pour le sportif et fait peser des responsabilités ubuesques sur les clubs affiliés. Accord unanime aussi pour laisser aux fédérations et à leurs commissions médicales le soin d’établir les modalités de prévention médicale en fonction des pratiques et des disciplines. Reste à identifier un texte dans lequel introduire cet amendement (loi santé en cours d’examen, future loi sur le sport ?)… et à convaincre largement les parlementaires que l’activité sportive ne doit pas être réservée aux personnes en parfaite santé !

Michel Savin et le groupe Les Républicains au Sénat ont présenté 45 propositions issues de leurs travaux « Pour un développement de la pratique sportive au XXIe siècle en France ». 

LA BONNE IDÉE DE LA SEMAINE

LE DÉBAT DE LA SEMAINE

Vous préférez voir Choupo-Moting tout rater ou voir un robot tout réussir ?

LE TWEET DE LA SEMAINE

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

180 000

C’est le nombre de jeunes qui ont participé à la 3° Semaine Olympique et Paralympique du 4 au 9 février dernier, soit 2 fois plus qu’en 2018. Au total, plus de 1300 projets ont permis aux jeunes de faire du sport et de découvrir les valeurs de l’Olympisme durant la semaine, dédiée cette année au thème de la mixité. 

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

desktop-la-croissance-du-velo-assistance-electrique-confirmee-en-2018-picture-20190409121155.pngD’après les résultats de la 21ème édition de l’Observatoire du cycle, présentés par l‘UNION Sport et Cycle, le marché du cycle est en plein essor, une croissance portée par le succès grandissant des vélos à assistance électrique (VAE). L’ensemble du dossier de presse est disponible ici.

LA SORTIE DU WEEKEND

HD_Carte_2019_Ligne_42

La RATP profite de la nouvelle édition du Schneider Electric Marathon de Paris pour relancer sa ligne fictive qui permet à tous de suivre et d’encourager les très nombreux runners. Concrètement, la #Ligne42km est constituée des 33 principales stations de métro situées sur le parcours et révèle huit lieux à privilégier pour suivre et encourager les coureurs. Enfin, la RATP permet cette année aux spectateurs d’adapter leur parcours de manière personnalisée, en fonction des temps de passage de leurs coureurs préférés.

 
LE RAPPORT DE LA SEMAINE
 
Capture d’écran 2019-04-11 à 11.36.44.png

Pour la 11° année, Fast Sport présente les données de l’étude annuelle sur les retransmissions sportives, sur la base des données du CSA. L’étude complète est disponible ici.

 
L’INFO SPORSORA 
 
nouveau-maillot-team-total-direct-energie-2019-cyclisme-tour-de-france-2019-paris-roubaix.jpg

Le sponsor principal de l’équipe vendéenne a changé de nom ce jeudi 11 avril 2019 pour devenir Total Direct Energie. L’équipe cycliste a présenté ses nouvelles tenues, qu’elle portera pour la première fois sur Paris-Roubaix ce weekend.

L’INFO FROM OCCITANIE 

Le salon Natur@venture ouvre aujourd’hui ses portes au parc des expositions de Montpellier. Jusqu’à dimanche, de nombreux exposants, animations et conférences rythmeront cet évènement dédié aux sports de plein air. Natur@venture est le rendez-vous de la région alliant sport, santé et environnement et qui permet de découvrir de nouvelles disciplines : trek, randonnée, vélo, pêche, surf, escalade ou encore slakeline. Tout comme l’accès à la nature, l’évènement est gratuit et il est possible de télécharger son invitation ici

L’INFO DU TREMPLIN

Les Déchaînés, lauréat pour la catégorie « Startup » aux Trophées Sport & Management.

image001.jpg

Mercredi 10 avril s’est tenue la 6ème édition des Trophées Sport et Management à l’Assemblée Nationale où 11 prix ont été remis dont le prix startup ! 4 parmi les 6 nommés pour cette édition sont incubés au Tremplin. Il s’agit de Footbar, les Déchaînés, SquadEasy, Ludhealth, BodyCap et la Centrale du Sport.

Les Déchaînés, lauréat de la catégorie startup, est une solution permettant de réserver un terrain de tennis en 30 secondes, sans engagement ce qui simplifie considérablement la vie des clubs en matière d’organisation, d’optimisation de créneaux et surtout de toucher facilement un public plus large. Les Déchaînés œuvrent pour accroître la pratique du tennis et rendre plus accessible cette discipline avec plus de 30 clubs partenaires en Ile de France, à Lyon, à Rouen et à Bordeaux.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *