Cette semaine 14, Olbia a appris que…

Publié le 5 avril 2019 à 16h42 dans cette semaine...

 

Si vous avez passé la semaine à chercher les poissons d’avril…

#Mercato

Olbia continue de se développer et recrute un(e) Consultant(e) Senior Sports

La FF Tennis a nommé Stéphane Berrafato en tant que responsable padel // Olivier Keraudren, inspecteur général de la jeunesse et des sports et ex dir’cab’ de Pierre Camou (FF Rugby) et Thierry Braillard (ministre des sports), devient directeur délégué de la FF Sport Auto, en charge notamment des relations institutionnelles // Amaury Bodin, ex-conseiller ministériel aux Sports, devient directeur adjoint de cabinet de Jean-François Martins, maire adjoint au sport et au tourisme de la ville de Paris //  Audrey Delacroix, ex conseillère de la secrétaire générale de Francophonie, rejoint la FF Tennis comme responsable du projet tennis et francophonie //  LAFOURMI recherche un(e) chef de groupe social media sur les projets PUMA // ASO recherche son/sa Chargé de Production et Coordination TV // Paris 2024 cherche son/sa Responsable des évènements (H/F), un(e) Assistant(e) de Direction (H/F) pour renforcer l’équipe de la direction du développement commercial et des revenus et un(e) PMO Attaché(e) Stratégie Technologie (H/F)

Il se passe quoi chez Paris 2024 ? 

Paris 2024, la Solidéo, l’Etat, les collectivités territoriales et partenaires sociaux ont présenté les opportunités économiques et d’emploi liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont la création d’une agence virtuelle Pôle emploi dédiée aux JO. Du côté des entreprises, la plateforme Entreprises 2024 a été lancée pour centraliser les appels d’offres et accompagner les entreprises dans leur démarche olympique // La capacité d’hébergement du village olympique et paralympique pourrait être réduite au minimum afin d’être en adéquation avec les comités olympiques nationaux et les habitants qui y déménageront après les Jeux. Etienne Thobois, DG de Paris 2024 l’affirme : « On veut améliorer les services aux athlètes au sein du village et ne pas proposer des lits qui ne serviront pas » // La Plateforme Solidaire Paris 2024 a également été lancée pour accompagner les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et les impliquer dans l’organisation des Jeux. La plateforme a été développée avec l’association Les Canaux et le Centre Yunus. 

 

Ça bouge dans les fédérations !

La FF Equitation accompagne l’association Handidream dans son tour de France à cheval pour sensibiliser le plus grand nombre au handicap // La FF Athlétisme explique son plan de développement 2018-2024 dans une vidéo

La FF Gymnastique signe avec Ideactif pour l’organisation des championnats d’Europe 2020 de gymnastique artistique féminine à Paris. « Avec Ideactif à nos côtés, nous souhaitons surprendre et fédérer, tant nos licencié(e)s que le grand public. » indique la présidente du comité d’organisation, Dominique Merieux (secrétaire fédérale de la FFGym)  // La FF Football, à travers son programme « Ambition 2020 », souhaite développer 350 terrains nouvelles pratiques « Beach-Soccer », « Foot5 », « Futsal Extérieur » d’ici 2021. Votre collectivité a un projet ? Il reste des crédits pour la saison 2018/2019. Le terrain est co-financé jusqu’à 50% par la FFF. La fédération a aussi décidé de relancer son FFF Tour qui comprendra 12 étapes cet été  //

thumb_265184_cms_new_large_article.jpeg

Du 5 au 21 avril, la Ligue Nationale de Basketball met de nouveau en place les Journées de l’Avenir, pour faire avancer la recherche médicale et lutter contre les pathologies cardiovasculaires // La FF Tennis organise un jeu concours « Les plus beaux murs des clubs » pour valoriser les murs d’entraînement.

Dans les institutions…

La 4° conférence du cycle sur le sport organisé par le Conseil d’État portait sur « L’Etat, les collectivités territoriales et le sport« . Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, Jean-Paul Omeyer, président de la commission Sports de Régions de France et Gilles Quénéhervé, directeur des sports au ministère des Sports, étaient les intervenants de cette conférence // Dans la perspective des Jeux de Paris, Roxana Maracineanu, ministre des Sports et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, ont annoncé la mise en place future d’un Programme prioritaire de recherche pour la très haute performance sportive. Sous la tutelle du CNRS, ce programme sera abondé par 20 M€ // Le ministère du Travail a délivré à l’AFDAS, opérateur historique de la Culture et des Médias, l’agrément lui permettant d’assurer ses missions d’Opérateur de Compétences (OPCO) dans le champ du Sport à compter du 1eravril 2019. Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Alors regardez cette vidéo !

Toujours rien compris ? Rassurez-vous, nous non plus, ce sujet est assez obscur…

En direct des territoires…

La ville de Pau entame la construction des nouveaux locaux du CNPC (Centre national professionnel pour la commercialisation des articles de sport et loisirs). François Bayrou (président de l’agglomération de Pau et président de la SEM Pau Pyrénées), Didier Laporte (président de la CCI Pau Béarn), Eric Spitz (préfet des Pyrénées Atlantiques) ou encore Virgile Caillet (délégué général de l’UNION sport & cycle) étaient présents pour la pose de la 1° pierre // 

desktop-pau-veut-batir-un-eco-systeme-autour-du-sport-avec-le-cnpc-picture-20190404103534.png

Le pôle ressources national sports de nature (PRNSN) du ministère des Sports a rendu son analyse sur la place des sports outdoor dans la pratique sportive des Français // La ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, a réceptionné 7 dossiers suite à l’appel à projets pour l’aménagement de la colline d’Elancourt, futur site olympique qui accueillera les compétitions de VTT //

#SPORTBUSINESS

Hertz se réengage avec la FF golf pour 3 ans pour un programme de fidélisation des golfeurs licenciés qui utilisent les services de la société de location // La FF Basket et LB Trade lancent le kit Air Passe : un outil original, transportable et gonflable pour améliorer ses passes

Panini lance 2 nouveaux albums inédits : 1 pour la Coupe du Monde Féminine et 1 pour le Tour de France // La Ligue de Football Professionnel va lancer sa propre plateforme vidéo avec Ooyala et Microsoft // Tony Parker devrait racheter 76,8% des parts de SEVLC, la société qui gère les remontées mécaniques dans deux stations du Vercors : Villard-de-Lans et Corrençons-en-Vercors // La marque Thuasne s’est engagée avec l’association organisatrice de courses Odyssea, pour lutter contre le cancer du sein //

Y’a pas que la France dans le sport !

Du 13 au 15 avril, se tiendra le plus grand Forum international des athlètes jamais organisé au CIO avec plus de 300 personnes // La fédération internationale de tennis a décidé que la finale messieurs des Jeux de Tokyo 2020 se disputera en 2 sets gagnants, sur le même format que la finale dames. 

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

Quand le sponsoring s’adapte aux ambitions de l’entreprise. Après avoir fusionné avec son concurrent Leader, l’enseigne d’interim Actual multiplie par deux son volume d’activité… et double la taille du bateau qu’elle parraine. Le nouveau groupe lancera un maxi-multicoque Ultim dans quelques semaines. Une stratégie à lire ici.

LE BAROMÈTRE DE LA SEMAINE

Après le baromètre de la digitalisation des clubs de sport français, l’Observatoire du Sport et du Digital vous propose une nouvelle analyse : Le baromètre de la digitalisation des fédérations françaises. Il permet de comparer 76 fédérations pour mesurer les interactions qu’elles ont avec leur communauté. Elles sont comparées sur 52 critères répartis selon 5 catégories : diversité, proximité, performance, interactions, rayonnement. 

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Cette fédération de MMA a envie d’être accompagnée pour pouvoir exister. Donc, elle va être abritée au sein d’une autre fédération.  (…) On a lancé un appel à manifestation d’intérêt où les fédérations vont se proposer (…) à voir si c’est une seule ou plusieurs fédérations ». La ministre des Sports est prête à reconnaitre le MMA mais pas à créer une nouvelle fédération. Faut dire qu’il y en a déjà plus de 100…

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2019-04-05 à 15.48.53

Le CDES et Amnyos Consultant ont présenté l’étude de cartographie des emplois directement mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce sont au total 150 000 emplois qui devraient être nécessaires pour livrer les meilleurs Jeux possibles au sein des secteurs de l’organisation (78300), du tourisme (60000) et de la construction (11700). Attention, ce ne sont pas uniquement des créations d’emplois ! On voit déjà venir les rabats-joies…

LA B-A DE LA SEMAINE

Asics-Marathon-2019-Finisher-7783

Asics a dévoilé son maillot finisher pour le marathon de Paris : 95% du t-shirt sera fabriqué à partir de matières recyclées. Cette action prouve que la marque s’engage de plus en plus dans l’éco-responsabilité.  Asics a aussi signé un partenariat avec I:Collecte, qui sera visible notamment lors du salon du running qui se tiendra avant le marathon de Paris, du 11 au 13 avril. Un programme de collecte sera mis en place pour recycler des vêtements et chaussures de sport usagés. En échange de leur don, les donateurs recevront un bon de réduction de 20% sur leur prochain achat Asics.

L’INFO SPORSORA 

Banque Populaire fête cette année ses 30 ans du sponsoring pour la voile. Pour l’occasion, Sporsora a interviewé Thierry Bouvard, Directeur du sponsoring et du Mécénat du Groupe BPCE. Dans cet entretien, Thierry Bouvard parle de la vision de Banque Populaire pour le sponsoring voile et de la stratégie du Groupe BPCE jusqu’aux Jeux de Paris 2024, dont elle est partenaire premium. 

L’INFO FROM OCCITANIE 

Du 21 au 23 juin à la Sud de France Arena de Montpellier se tiendra la deuxième édition de l’Occitanie esports. Seront au programme : animations, courses de drones, zone de showroom mais aussi les finales de l’ESL Pro League du mythique jeu Counter Strike. Les 16 meilleures équipes du monde s’affronteront et se partageront un prize money de 750 000 dollars. 

Il est déjà possible de prendre ses places ici pour participer à ce show du e-sport.

L’INFO DU TREMPLIN

Club Token remporte le Hackathon Sport « la blockchain au service de la pratique sportive »

Hackathon Sport 2019, Photo : Christophe Guibbaud / FFT

Hackathon Sport 2019, Photo : Christophe Guibbaud / FFT

8 équipes aux profils divers avaient 48 heures pour développer un prototype de produit ou service utilisant la technologie blockchain. Le thème était dédié à la pratique sportive autour de 4 axes : le bénévolat, le futur de la licence, le sport sur ordonnance et le club augmenté. Le défi était lancé par 4 partenaires unis pour la 1° fois pour trouver ensemble des outils au service du sport amateur : le Ministère des sports, la Fédération Française de Football, la Fédération Française de Tennis et Le Tremplin par Paris&Co. Le projet lauréat, Club Token, a été primé par le jury présidé par la Ministre des sports. Sur la thématique « Club augmenté », le projet lauréat est une solution simple et ludique de gestion de la fidélité mise à disposition par les fédérations auprès de leurs clubs visant à recruter et fidéliser licenciés et bénévoles.

BLAGUES FRIDAY

PHOTO-2019-04-05-13-35-59.jpg

 

Bon, ça n’a rien à voir avec le sport (quoi que…), mais c’est pour vous souhaiter un bon week-end !

D3X1lDIWkAEW0p5.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *